JOURNAL D'ÉMOIS

mardi 30 mars 2021

Heureusement il y avait le backgammon

 

photo Nina louVe

Quai des Artistes- Murale-Montréal septembre 2020


Au lit à 19 heures hier. Se lever à l’aurore oblige certainement à cette discipline, si discipline est, car suis tout simplement appelée irrésistiblement dans les bras de Morphée avant 20 heures. Et vers trois ou quatre heures, écrire, méditer, m’étirer, respirer, sourire à la joie que j’ai d’être aimée, vivante, pleine d’appétit pour l’émerveillement, capable aussi de m’offenser, me rebeller.

Toujours est-il que la nuit dernière, ai fait d’étranges rêves que je croyais vrais. Quelle déception à mon réveil de constater que non, n’aurai pas fait cette série de photos pieds et mains sur l’ombre de la petite lampe rouge et de ce grand lampadaire jaune qui fait office de lune, ici dans l’alcôve depuis 26 ans.  Rien que des souvenirs, ah bon. Ça me paraissait si réel, que la première chose que j’ai faite au réveil a été de checker ma caméra.

Alors qu’enfant le monde onirique était aussi récurrent et puissant que celui du réel, maintenant, c’est très rare que je me souvienne de mes rêves. Il est possible, en analysant la chronologie, que tout se soit arrêté après le suicide d’Ève, une grande amie. Bang ! Quatre ans sans écrire une phrase, sans un dessin, sans un destin, dessein, note de musique, fusain ou pinceau. Même lire me donnait mal au cœur. Aller au cinéma m’ennuyais. Une époque passée à me gazer à petite doses de remords, culpabilité, tristesse, quatre si longues années à digérer l’orgueil monstre de ne pas avoir rappelé Ève après une stupide dispute.

Heureusement il y avait le backgammon, ma famille, mon mari, les amiEs; dont une en particulier, M.O, qui n’a jamais cessé de s’enquérir de mes nouvelles créations.

Répéter ici un bout d’un texte écrit il y a quelques années :

Les suicides et ceux qui continuent à vivre, après.
Noyade. Incendie.
Deux mots synonymes pour ceux qui restent.
././Entrer dans la 
noyade././, sortir de l'incendie././

 

-.-entrer dans l'incendie.-.-

-.-.avaler la noyade.-.-

Aucun commentaire: