JOURNAL D'ÉMOIS

lundi 5 mars 2007

Revue Nouveau Délit numéro 22

Vient de paraître

NOUVEAUX DELITS
Revue de poésie vive et dérivés
Mot de Cathy Garcia
Edito planning Ce mois de mars 2007 marque une première dans l’existence de la revue qui aura 4 ans cette année, comme ma fille. En effet Nouveaux délits est l’invitée des associations Thot’M pour un Café littéraire, le 16 mars à Tarbes et Zygo, dans le cadre du Festival de Poésie Partagée, du 24 au 28 à la Ciotat. La voilà donc qui pointe son nez hors les murs, pour s’aventurer dans le monde e-x-t-é-r-i-e-u-r.Venez nous rencontrer si vous passez par là. Sait-on jamais !Je remercie de tout cœur ces deux associations d’oser présenter cette toute petite revue qui de plus, n’a pas vocation de plaire, mais plutôt de titiller, bousculer le sommeil ambiant, y compris celui des poètes… qui de marchés en salons, en oublient parfois de sentir les remous qui s’emparent de la poésie. Poésie comme parole qui témoigne. Poésie qui dégouline sur les murs, une éponge trop pleine entre deux poings trop serrés. Poésie qui se fait son, souffle, cri.Je remercie aussi tous ceux et celles, auteurs, illustrateurs, abonnés, lecteurs, échangeurs, tous ceux et celles qui curieux de la vie, de l’Autre, ont apporté leur étincelle à cette revue-miroir à multiples reflets. Sans vous, rien ne serait. Et j’espère continuer longtemps encore à partager, échanger, diffuser des nouveaux délits. Il n’y a pas plus subjectif qu’une revue menée par une seule personne mais c’est ce qui lui donne sans doute sa particularité. Tous les auteurs publiés ont pour premier point commun de m’avoir troublée, titillée, bousculée d’une façon ou d’une autre. Et parce qu’il faut beaucoup de particularités pour faire un monde fertile, j’encourage vivement chacune et chacun à profiter du printemps pour se lancer dans le semis de revues et la diffusion sporadique de la parole-témoin par tous les moyens possibles.C.G.



Parole de pierre
Parole d’épine
Parole de fleuve
Parole de lion
Frappe-moi ça tam-tam
Jean-Marie Adiaffi
in D’éclairs et de foudres



AU SOMMAIRE

Délit sauvage : Nina Louve (Québec), en liberté.

Délit du Fou : quelques songeries inédites de Werner Lambersy (Paris).

Mes complices du Délit de poésie : Frédéric Ganga (Var) et Diane Meunier (Dordogne).

Délit en boite : Les petits pois rouges de Patrick Evrard (Lot), extraits de poésie en conserve .

Et toujours le Délit d’(in)citations pour ceux qui n’aiment pas lire et le Bulletin de complicité dont la diffusion sporadique est fortement autorisée.

Grand Illustrateur Attitré de Nouveaux Délits
http://homeusers.brutele.be/joaquimhock




Mais qu'est-ce qu'un révolté, Monsieur ?
Quand un homme est broyé et qu'il se tait, c'est un individu normal.
S'il proteste et réclame son droit, c'est un révolutionnaire !
René Char in Le soleil des eaux



Nouveaux Délits est ouverte à tous les courants d’air, d’idées, envies, propositions. Pour l’instant… alors profitez-en. Le prochain numéro sera peut-être interdit !

14 commentaires:

elgreco a dit...

Mon amie
Où peut-on se procurer Délit sauvage?
et
comment collaborer à cette Revue de poésie?

Bizzz

el greco

carOlinade a dit...

BRAVO tendresse...bravo poétesse...bravo âmie...
Yes! GRANDE DAME

saikiki? a dit...

merci pour ta visite :)

Titif a dit...

sadikati.
Comment faire pour lire le délit sauvage de nina ?

alo a dit...

bravo nina ! je te lirai donc car je suis abonné , tu as toute ta place à nouveaux délit qui est une revue que j'aime à cause de sa beauté et de son insolence , viva la poesia , c'est comme cela que je l'aime ! dis moi belle dâme saurai tu conseillé un admirateur de poésie québecoise ( miron surtout ) pour découvrir d'autres poètes essentiels de par chez vous , ?
ça m'a donné la pèche de faire cette expo maintenant j'espère trouver un lieu ou faire circuler moissonner la parole , j'en trouve mais pas assez car trop en dehors des circuits éditoriaux et universitaires ,
j'ai rameuté des gens lors de l'expo et l'idée fait son chemin ,
promis je reviens fouiller dans tes tiroirs magiques pour me délecter de tes mots ,
vive l'atlantique, la méditerranée et le down under
lambi à l'oreille de la musique de l'immensité

alo a dit...

je veux dire que JE suis trop en dehors des milieux etc ....

Nina louVe a dit...

El Greco: Tout simplement en cliquant sur le lien qui mène au site de la Revue Nouveau Délit. Vous aurez ensuite le plaisir d'échanger avec Cathy Garcia.

bizz tambien

CarOlinade: à plus, de vive voix

Saikiki: comment on dit à la prochaine par chez-vous ? (sourire)


Titif: hal anti bikhair sadikati ?
Pour lire la Revue Nouveau Délit, clique sur le lien et contacte Cathy Garcia.

Alo: Pour la poésie québécoise, je t'envoie sur Train de Nuit, chez Jack (voir dans mes liens). Je suis certaine que vous aurez de grands échanges à ce sujet Jack et toi.

Puis, te suggère de visiter le site du Festival International de Poésie de Trois-Rivières : http://www.fiptr.com/

Il faut découvrir René Lapierre, il a écrit plusieurs recueils. Entendre Cloé Ste-Marie, qui chante nos poètes.

Jack a dit...

Nina, bravossimo! Superk, toi, belle bande stimulante. Je reviendrai retrousser les hyper liens délictueux. De vive-voix bientôt chez Carolinade? C'est-à-dire en la mère-Batterie? Ça veux-tu dire que je peux au moins espérer ta présence, chère amie, à mon schaud de braises d'octobre?

le rimailleur a dit...

Je vais de ce pas visiter le sauvage et nouveau des lits sur son site.

Fishturn a dit...

J'achete !!

Nina louVe a dit...

Jack: Tu prépare donc un vrai show pour octobre ? Serai à Paris un bout de ce mois-là. J'espère assister à tes éclats de Vie tout en musique. Ça dépend du planning, du destin que je me fabrique et du tien, évidemment. Hé!

Delphinium a dit...

Et bien Nina, je vais cliquer sur le lien, vous m'avez titillé le coeur avec votre annonce. Je vous embrasse.

angelus a dit...

tres joli et louise attaque j'adore ;)

Nina louVe a dit...

angelus: me too like a lot la musique de Louise Attaque. Je vous offre un tango, solo, solo, chacune de notre bord de l'océan.
Astor, asteur , à cette heure. Piazzolons.

Delphinium: je vous invite à m'écrire via courriel. Allez dans le profil, vous trouverez. (sourires) Histoire de réitérer l'invitation ici Québec près du grand lac. Hop ! Bonnes bouffes et bons silences.