JOURNAL D'ÉMOIS

dimanche 15 janvier 2017

Ici 24/7 365.


Ici 24/7 365.

"On ne sait pas à quel point nos proches seront affectés".

Les suicides et ceux qui continuent à vivre, après.
Noyade. Incendie.
Deux mots synonymes pour ceux qui restent.
././Entrer dans la noyade././, sortir de l'incendie././

-.-entrer dans l'incendie.-.-
-.-.avaler la noyade.-.-

Quand j'écrivais il y a quelques jours
 ...qu'il me manquerait des doigts pour compiler...

bin c'é ça kié ça.

J'avais 14 ans le premier suicidé. Overdose préparée.
16 ans, ma sœur d'adoption, elle souffrait de schizophrénie.
En 1996, Sylvain qui était mon meilleur ami de gars,
père d'un bel enfant de 4 ans.
Rechute de coke, après 8 ans tout clean.
Ensuite, il y a eu Dédé.
Silence novembre...
Puis Ève. Ma belle telle qu’Ève Cournoyer.

Cette 'inimaginable jachère brusque
m'a avalée dans la vallée en mode mute
 ./ poing barré
point barre ./
Me suis oustée dans un trécarré rêche, pas cultivable.
Des ans, tous les jours tout l'temps, des ans.

Et les autres...

Deuillir.
manger des racines de pissenlits.
perdre la foi d'la joie.
Avoir la nausée des mots,
Terrer la parole, perdre l'émerveillement.

C'est ça l'état de ceux qui restent.
Affectés du crâne au cœur, parfois jusqu'aux pieds.
Brisés bruyamment, à faire des jambes falaises
comme des flaques de glace
sur lesquelles on marche, pas solide.

Puis
Après, longtemps après, vient le redoux.

Et, encore ça recommence.

La vie est faite de rêche.
Indigestes à l'arrivée,
leurs Hara-qui-Rit-pu
nous façonnent à devenir Roc,
sur lequel
d'autres restés
pourront venir s'appuyer sur un courage gagné
par la force des proses

Patrice, mon petit-cousin a tenté itou
de faire Hara-qui-Rit-pu.
Bin oui, lui aussi,
en apprenant la nouvelle du crabe qui allait dévorer son père

Hier aux funérailles, lui ai dit : j'suis ici 24/7 365.

Noyade. Incendie.
Deux mots synonymes
pour ceux qui restent.

Entrer dans la noyade, sortir de l'incendie.

Avant, pendant que je pansais,
je pensais qu'il était préférable de cesser d'aimer
net frett sec

Maintenant presque pansée.
Sur mes gardes
J'checke mes réserves de gazE,
et reste attentiVe.

J'me protège des cortèges.
Le faut.
La faux me glace la bouche
jusqu'à la luette

Me protège mais veille et fais la garde,
suis sur la w-ouacth!:-)

 Prenez soin de votre tic-trac, le temps ne recule pas, il passe.

http://fondationdedefortin.com/
http://www.cpsquebec.ca/
http://suicideactionmontreal.org/
http://www.preventionsuicide.be/






Aucun commentaire: